Charly Abi Ghanem , Rôles des androgènes et de leur récepteur AR dans le dimorphisme et la réparation de la myéline

Charly Abi Ghanem , Rôles des androgènes et de leur récepteur AR dans le dimorphisme et la réparation de la myéline

Cette UE dispense un enseignement focalisé sur le fonctionnement et la régulation de quelques systèmes physiologiques clés et démonstratifs (les systèmes cardiovasculaire, rénal et respiratoire), de l’échelle moléculaire à celle de l’organisme chez l’homme et quelques organismes modèles. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants envisageant https://culturistespharma.com/ l’un des deux concours d’agrégation. Une visite de la grande galerie de l’Evolution permettra d’illustrer les thèmes des forces évolutives notamment la sélection liée aux actions anthropiques. Un exposé s’appuyant sur l’un des thèmes abordés lors de la visite et 2 articles scientifiques sera préparé et présenter lors d’une séance d’enseignement.

A l attention de toutes les personnes qui se méfient des jugements de valeur fussent-ils émis par des scientifiques- et qui préfèrent capter les informations à leur source pour s en faire une opinion personnelle. Nous partons de l’hypothèse que tout format sémiotique – du linguistique ou langagier lato sensu – vient reconfigurer l’émergence même des valeurs au sein d’un champ en fonction des formes sous lesquelles il est médiatisé. Ainsi, la puissance de valorisation d’un tel ou tel autre format co-dépend de cette organisation du champ qui s’avère elle-même un entrelacs de plusieurs espaces. De ce fait, les formes symboliques peuvent se déployer différemment en fonction des manières dont ellesorganisent diverses spatialités.

Biologie cellulaire du cytosquelette

D’autre part, l’utilisation des bactériophages en génie génétique est illustrée par la sélection et l’isolement de phages présentant des anticorps dirigés contre l’ubiquitine. Enfin, les étudiants présentent des articles de recherche portant sur des avancées récentes en virologie. L’étudiant acquiert des connaissances et compétences complémentaires à la formation de santé, notamment en biologie fondamentale (génétique, biologie cellulaire, biochimie, signalisation) et quelques UE spécialisées telles que l’endocrinologie, l’immunologie, la microbiologie, la cancérologie.

  • Enfin, le projet transdisciplinaire encadré s’organise tout au long de la période d’enseignement du socle, et se termine par un séminaire de restitution.
  • Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».
  • Ils doivent synthétiser leurs résultats sous la forme d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
  • La détection de molécules de signalisation mises en jeu par ces inducteurs et de différents paramètres de la mort cellulaire, permettant de caractériser celle-ci, seront effectués en utilisant des techniques de cytométrie en flux, de biochimie et de microscopie.

Il participe à la conception des expériences qui répondront à la question posée et les réalise. Il analyse et interprète les résultats obtenus dans le cadre de son travail expérimental et les met en forme pour communication à son encadrant et au jury. Une séance de TD permet aux étudiants de remobiliser les concepts et mécanismes clefs vus en cours en les appliquant à des cas concrets. Les autres séances se présentent sous la forme de leçons (exposés), à préparer et à présenter par un travail en binôme.

Phylogénie et diversité du métabolisme microbien

Dans certains cas, un ministage de 15 jours est proposé dans une équipe lorsque le sujet le justifie. Cet enseignement a pour objectif de fournir les bases de programmation, aux étudiants de Biologie, via le langage python. Cet UE est organisée sous forme de cours et de TP permettant d’illustrer les différents aspects du cours. L’ensemble des séances (cours et TP) auront lieu en salle informatique.

À la fin du stage, les étudiants rédigent un rapport de recherche et réalisent une présentation orale qui permettent de mettre en évidence les questions biologiques soulevées, les modèles expérimentaux, et de présenter et discuter leurs résultats. Les propriétés biophysiques et structurales des protéines de la banque seront étudiées lors d’analyses sous forme d’un TD de données biophysiques publiées (dichroïsme circulaire, microcalorimétrie) et d’études structurales in silico en utilisant des logiciels de visualisation de structures (PyMOL). Un cahier de cahier de manipulations devra être rédigé tout au long du TP. Les résultats obtenus au cours deux semaines seront présentés et discutés individuellement au cours d’un oral final sur la base de ce document.

Decrire des processus de regulation de l’activité des protéines, par activation protéolytique, phosphorylation, partenaire inhibiteurs ou activateurs. Rôles des hormones, androgènes et progestagènes, dans le développement et la régénération de la myéline. L’identification des fonctions clés des récepteurs intracellulaires de la progestérone et de la testostérone dans les effets neuroprotecteurs et régénérateurs de la myéline a des implications thérapeutiques importantes. Elle a en effet ouvert la voie à l’utilisation de stéroïdes de synthèse, développés pour la contraception hormonale et le traitement des troubles endocriniens, dans la protection des neurones et la réparation des gaines de myéline (avec le Population Council, New York).

Décrire les principes de la communication intercellulaire dans le système nerveux et schématiser les étapes qui portent à la libération des neurotransmetteurs. -Maîtriser les concepts fondamentaux de la Neuropharmacologie Moléculaire (affinité, activité et efficacité d’un médicament, courbe dose-effet, caractéristique liaison-effet, ..). -Décrire les mécanismes de libération de neurotransmetteurs (transmission cholinergique).

Ils offrent également la possibilité aux étudiants de refaire en toute autonomie 4 des 5 expériences effectuées, avec éventuellement des variantes de protocole. L’objectif de cette UE est de donner à des étudiants scientifiques les bases indispensables en microbiologie médicale sur les principaux micro-organismes (bactéries et virus) pathogènes pour l’homme et les principales thérapeutiques anti-infectieuses. Les biotechnologies utilisées à des fins médicales sont aussi abordées dans cette UE.

En amont de cet enseignement, les étudiants devront avoir acquis en Licence les principales bases fondamentales de l’immunologie. Notamment les étudiants devront être capables d’identifier les cellules sanguines impliquées dans les réponses immunitaires, l’action des molécules telles que les cytokines, la structure histologique des organes lymphoïdes et la coopération cellulaire. Cette UE de 25h est composée de 18h de cours et de 7h de travaux dirigés.

Nos recherches s’inscrivent dans le cadre de stratégies innovantes pour protéger et réparer le cerveau dans la maladie d’Alzheimer. Il n’y a aujourd’hui aucun médicament curatif contre cette maladie neurodégénérative. Une des causes de ces échecs pourrait résider dans l’extrême spécificité des médicaments testés ne visant qu’une seule composante de cette pathologie multifactorielle.

Core courses : Transdisciplinary project

Après avoir trouvé un terrain de stage, l’étudiant contacte le (la) responsable de l’UE afin d’obtenir l’accord de celui (celle) ci puis entame les démarches pour élaborer sa convention de stage. Le responsable d’UE rencontre l’étudiant(e) afin de signer la convention et de ré-expliquer les attendus pour la validation de l’UE. Pendant et après le stage, l’étudiant peut contacter le(la) responsable pour lui demander conseil sur l’élaboration de son poster.